• Législatives 2022: Macron et Mélenchon en duel ouvert

    Législatives 2022: Macron et Mélenchon en duel ouvert

    Le jour de la cérémonie d'investiture du président réélu, Jean-Luc Mélenchon présente la liste des candidats aux législatives de sa nouvelle union populaire, ce samedi 7 mai.

     

     

     

     

    LUDOVIC MARIN via AFPJean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à Marseille, en 2021

    POLITIQUE - Un match qu’il attendait depuis longtemps. Jean-Luc Mélenchon a passé cinq ans dans l’opposition, de 2017 à 2022, avec un petit groupe de 17 députés insoumis qui a souvent fait plus de bruit que l’ensemble des autres parlementaires. 

    Aujourd’hui, le député des Bouches-du-Rhône, fort de ses 22% au premier tour de la présidentielle et de l’accord électoral scellé avec les autres formations de gauche, entend bien être premier ministre et imposer une cohabitation à Emmanuel Macron, réélu le 24 avril et investi ce samedi 7 mai.

    Le Pen loin du match

    Un match qui se joue d’autant plus facilement que Marine Le Pen, elle, n’entend pas y participer. La responsable du RN est partie en congés et ne reviendra que la semaine prochaine pour tout de même des déplacements de terrain et de soutien à ses candidats.

     

    Dans un drôle de paradoxe, l’ex-candidate à la présidentielle qui, elle, a été qualifiée au second tour de la présidentielle, semble laisser le champ libre à ses deux adversaires, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui constituent avec elle la nouvelle tripartition de la vie politique française depuis le 10 avril.

    Si elle se représente dans sa circonscription du Pas-de-Calais, la responsable du RN ne compte pas remporter ces législatives. “Marine Le Pen ne veut pas être Première ministre d’Emmanuel Macron”, assumait, sur France info, vendredi 6 mai, le président du RN par intérim, Jordan Bardella. 

     

    Comme si le parti d’extrême droite partait perdant à ces élections, l’eurodéputé RN prédit: “Je vous le dis, Emmanuel Macron va avoir sa majorité, si Marine Le Pen avait été élue, elle aurait eu sa majorité. La question c’est: quelle opposition va avoir Macron pendant cinq ans?”. “La seule opposition qui maintient l’ordre dans le pays et assure la représentation des Français, c’est nous”, insiste-t-il.

     

    « Ukraine: la Hongrie freine le projet européen d'embargo sur le pétrole russe Ukraine : que changerait une déclaration de guerre officielle de la Russie ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :